Les étapes clés pour organiser un EVJF réussi

evjf

Nous sommes déjà fin février, les boites mails chauffent et les méninges s’activent pour la nouvelle saison des EVJF…

Votre meilleure copine vous a fait sa grande déclaration : « Veux-tu être ma témoin ? » et, inconsciente que vous êtes, vous avez dit « Oui » en ajoutant une petite larme.

Sauf que la difficulté vient maintenant. Il faut organiser ce fameux Enterrement de Vie de Jeune Fille et difficile de savoir comment s’y prendre, où aller, qui inviter, pour quel budget…

Voici une idée du plan d’attaque pour les témoins :

1/ Demander à la mariée la liste des personnes qu’elle souhaite voir (c’est quand même son moment, autant qu’elle soit entourée de personnes qu’elle aime) et ses week-ends disponibles jusqu’à la date du mariage.

Un conseil : Eviter d’organiser l’EVJF à moins de 3 semaines du mariage, le stress est trop intense pour que la mariée puisse se détendre assez et oublier les préparatifs du mariage.

2/ Envoyer un mail à toutes les personnes choisies en leur demandant leurs disponibilités à l’aide d’un lien vers l’outil doodle (vous visualiserez ainsi en 2 secondes quelle date réunie le plus de participants).

Donner également des indications sur le type d’EVJF proposé :

  • durée : journée/soirée/week-end/soirée + week-end
  • localisation : en France, à l’étranger
  • thématique : soleil/party/fun, campagne/jeux/alcool…

Un conseil : Donner une date précise de réponse et si possible pas trop lointaine (environ 10 jours) afin que le mail ne se perde pas parmi les autres.

3/ Envoyer un mail avec la date définitive choisie. Faire une proposition de lieu de destination, d’hébergement avec un budget approximatif. Cela permet à chaque personne de se faire une idée du coût que cela va représenter.

4/ Lorsque chaque participant a confirmé (ou pas) sa venue, il est temps de réserver le transport et l’hébergement. Et là, le stress monte car il va falloir sortir la carte bleue : faites pour le mieux afin que ce ne soit pas la même qui avance tous les frais.

5/ Établissez des créneaux pendant l’EVJF pour réaliser des animations. Cela créera du rythme et des moments inoubliables pour la mariée. Proposer à chaque participante de préparer une animation et de la prendre en charge pendant l’EVJF.

Voici des idées d’animations faciles à réaliser : cliquer ici

6/ Il est maintenant temps de penser à la façon d’entamer cet EVJF : surprise ou annonce, enlèvement, lettres anonymes… Votre imagination n’a pas de limites.

7/ A la fin de l’EVJF, je vous conseille d’utiliser l’application payback, qui permet de synthétiser ce que chacune à avancer comme frais, et de savoir qui payer quoi à qui. C’est simple et ça évite beaucoup de prises de têtes.

Quelques derniers conseils pour les témoins qui se lancent dans cette grande aventure :

  • Soyez diplomate pour éviter les conflits inutiles. Mieux vaut parfois prendre son téléphone plutôt que d’envoyer des mails de relance qui agaceront.
  • Soyez source de propositions sans jamais donner l’impression d’imposer vos idées. Pas évident de sortir des tracas du quotidien, faites preuve d’indulgence et de motivation. Mais quoi qu’il arrive, c’est à vous de proposer des idées, elles ne viennent pas toutes seules !
  • Soyez clair dès le début sur le budget prévu et respectez-le. Si vous organisez un week-end, il se peut que pas mal de personnes ne puissent pas venir pour une question de moyens. N’abandonnez pas aussi vite cette idée si vous êtes convaincus que cela plaira à la mariée. Organisez plutôt une soirée avec tout le monde et partez le lendemain en week-end avec ceux qui le peuvent. Ainsi tout le monde sera satisfait.
  • En conclusion, il faut être réaliste. La tâche qui vous incombe est ingrate car vous serez certainement la « méchante » ou « la chiante » qui envoie des mails à 3h du matin et qui demande une réponse pour 8h le lendemain. Et surtout mais surtout, n’attendez pas de « merci » ni de « tu as assuré » de la part des autres. Mais la satisfaction de la mariée qui vous parlera de ce moment pendant les prochaines années devrait vous faire oublier les petits tracas endurés. 

Bon courage à toutes et que la fête soit folle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s